peintre en bâtiment : le point final du chantier

Le peintre en bâtiment est le dernier des ouvriers à intervenir lors d’un chantier de construction. Il arrive donc bien après le maçon, l’électricien ou le plombier. Son rôle est primordial puisqu’il apporte la touche finale. Après avoir préparé les murs et plafonds (bouché les trous, enduit, poncé), le peintre s’attelle à créer l’atmosphère désirée par le client grâce à l’alliance des matériaux et des couleurs. Il est ainsi également amené à peindre les murs, à poser les tissus, papiers peints et autres revêtements divers, et à réaliser des effets patinés, froissés ou épongés.

Le peintre en bâtiment peut travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Ses principales tâches consistent à :

  • Préparer la surface (mur, plafond) à travailler : rattrapage des irrégularités et nettoyage ;
  • Peindre ou poser le revêtement adéquat ;
  • En extérieur : renouvellement de l’enduit de façade.
un ouvrier polyvalent, habile et précis

un ouvrier polyvalent, habile et précis

Le peintre en bâtiment doit savoir manier pinceaux et rouleaux, mais aussi maîtriser les différentes techniques d’application selon le matériau. La précision et la rigueur sont indispensables, ainsi que la polyvalence et le souci d’être toujours informé des dernières nouveautés, tant en matière de techniques et matériaux qu’en termes de pratiques décoratives. Le sens de l’équilibre est également un atout, car le peintre en bâtiment doit souvent monter sur une échelle ou un échafaudage pour exécuter sa mission. Cela nécessite donc de bien connaître et respecter les consignes de sécurité.

Concernant les diplômes, un CAP peintre applicateur de revêtements, puis un bac pro, sont fortement recommandés pour ce métier. Différents brevets professionnels et certifications peuvent compléter la formation du peintre en bâtiment, selon ses envies et ambitions.

Prêt à recruter votre peintre en bâtiment avec Randstad Direct ? Évaluez immédiatement le coût de votre recrutement grâce à notre simulateur.

recruter un peintre en bâtiment rapidement grâce à l’intérim digital

Fort des 60 ans d’expérience RH du groupe Randstad, Randstad Direct est en mesure de vous offrir son expertise de l’intérim digital pour le recrutement de votre peintre en bâtiment. Vous indiquez vos besoins : durée de la mission, temps de travail, motif du recrutement. Vous signez un contrat de mission, puis Randstad Direct se charge du reste. Vous n’avez aucune formalité administrative ni comptable à effectuer : nous nous occupons du contrat de travail, de la fiche de paie et du règlement d’indemnités éventuelles.

Grâce à la flexibilité de l’intérim, le candidat sélectionné se présente directement sur votre chantier à la date et à l’heure souhaitées.

recruter un peintre en bâtiment rapidement grâce à l’intérim digital
Convaincu par notre approche de l’intérim en ligne ? Recrutez votre peintre en bâtiment sans plus attendre !

Convaincu par notre approche de l’intérim en ligne ? Recrutez votre peintre en bâtiment sans plus attendre !