le préparateur de commandes : un maillon essentiel en logistique

Le préparateur de commandes joue un rôle essentiel dans toute entreprise de commerce. Face à la quantité de commandes quotidiennes, il faut veiller à ce que chaque client reçoive un colis conforme à ses achats. Une personne doit donc se charger de réceptionner sa commande, de rassembler les produits, de les conditionner et de les envoyer : c’est la mission du préparateur de commandes.

Plus précisément, il doit :

  • Rassembler les produits en veillant à bien prendre les plus anciens d’abord ;
  • Vérifier leur conformité : références, quantités ;
  • Préparer les colis en choisissant le contenant adéquat, notamment en cas de produits fragiles ;
  • Étiqueter les articles et les cartons ;
  • Valider les bons de livraison avec le transporteur ;
  • Charger les colis dans le véhicule de transport.

Si vous êtes une entreprise de commerce de marchandises ou une usine, votre service logistique doit disposer, dans son équipe, d’un préparateur de commandes efficace.

une mémoire infaillible alliée à une gestion efficace

une mémoire infaillible alliée à une gestion efficace

Pour réussir sa mission et être efficace, le préparateur de commandes doit, avant tout, connaître parfaitement son entreprise et les produits stockés. Pour éviter de perdre du temps à chercher les articles commandés, leur localisation doit être parfaitement mémorisée par le préparateur de commandes. Celui-ci doit également :

  • Savoir lire les documents de suivi de commande ;
  • Maîtriser les logiciels de gestion de stocks ;
  • Utiliser des outils de manutention comme des transpalettes ou des chariots.

Enfin, une bonne condition physique est nécessaire : environnement bruyant, changements de température, port de charges lourdes, horaires décalés, station debout feront partie du quotidien.

Si aucune formation particulière n’est obligatoire pour exercer ce métier, certains diplômes sont appréciés comme un CAP opérateur logistique, un BEP logistique et transport, un bac pro logistique, voire un BTS emballage et conditionnement. Être titulaire d’un CACES peut également se révéler judicieux.

Recruter un préparateur de commandes en intérim, en toute simplicité et à prix raisonnable, est possible avec Randstad Direct. Évaluez immédiatement le coût de votre recrutement en utilisant notre simulateur.

un recrutement simplifié grâce à l’intérim en ligne

Pour votre recrutement d’un préparateur de commandes, l’intérim digital tel que vous le propose Randstad Direct est la solution. Nous appuyant sur plusieurs décennies d’expérience en ressources humaines du groupe Randstad, nous vous accompagnons tout au long du processus. Vous n’avez aucune formalité administrative à accomplir.

La flexibilité de l’intérim digital vous permet de disposer d’un candidat correspondant à vos besoins et prêt à travailler directement sur le site de votre entreprise. Oubliez les questions d’organisation d’entretien, de contrat de travail à établir : avec Randstad Direct, le recrutement d’un intérimaire devient plus simple.

un recrutement simplifié grâce à l’intérim en ligne
Notre approche vous a convaincu ? N’attendez plus !

Notre approche vous a convaincu ? N’attendez plus !