manutentionnaire, l’organisateur de l’entrepôt

Dans toute entreprise disposant d’un entrepôt de stockage, le manutentionnaire est indispensable. C’est lui qui se charge de déplacer, ranger et stocker les produits. Il utilise des engins non motorisés, comme des diables, ou motorisés, comme des chariots élévateurs. Ses missions sont variées et incluent, entre autres :

  • Le chargement et le déchargement des camions ;
  • La préparation des envois, dont les étapes d’emballage (cerclage, filmage, étiquetage) ;
  • L’inventaire ;
  • La consignation et le signalement des incidents.

La grande distribution n’est pas le seul secteur à avoir besoin de manutentionnaires. Les usines de production, les entreprises rattachées au transport, qu’il soit routier, aérien, maritime ou ferroviaire, et toute société travaillant dans la vente en gros, nécessitent l’emploi d’un ou de plusieurs manutentionnaires.

un professionnel polyvalent et solide

un professionnel polyvalent et solide

Le manutentionnaire dispose de nombreuses connaissances et compétences techniques, comme la maîtrise des techniques d’emballage et de conditionnement, la connaissance des normes et règles de sécurité, l’utilisation d’engins non motorisés ou motorisés, le maniement de l’outil informatique et la connaissance des codes et symboles spécifiques.

Une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce métier dont les conditions d’exercice sont particulières :

  • Port de charges lourdes ;
  • Environnement bruyant, poussières ;
  • Températures élevées ou au contraire zone frigorifique ;
  • Horaires décalés.

Si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer la profession de manutentionnaire, il est toutefois utile de posséder un, voire plusieurs CACES. Un CAP ou BEP dans le domaine de la logistique peut également être recommandé.

Recrutez votre manutentionnaire en intérim en toute simplicité avec Randstad Direct et estimez le coût de votre recrutement rapidement en utilisant notre simulateur.

un recrutement simplifié grâce à l’intérim digital

Recruter un manutentionnaire n’a jamais été aussi facile. S’appuyant sur les 60 ans d’expérience RH du groupe Randstad, Randstad Direct, spécialiste de l’intérim digital, vous fait bénéficier de son accompagnement. Quel que soit votre besoin, courte ou longue durée, temps partiel ou complet, pour un accroissement temporaire ou un remplacement, Randstad Direct trouve le candidat idéal pour votre entreprise. La flexibilité de l’intérim permet de s’adapter aux changements éventuels.

Une fois signé le contrat de mission, vous n’avez plus rien à faire. Randstad Direct se charge de la signature du contrat de travail, des formalités administratives, de la gestion de la paie, du règlement du salaire et des indemnités.

un recrutement simplifié grâce à l’intérim digital
Besoin d’un conducteur livreur rapidement ? Sélectionnez-le parmi nos nombreux profils qualifiés sur notre site.

Besoin d’un conducteur livreur rapidement ? Sélectionnez-le parmi nos nombreux profils qualifiés sur notre site.