maçon : le métier indispensable à tout chantier

Premier corps de métier à intervenir lors d’une construction, le maçon porte une grande responsabilité : étanchéité, solidité du bâtiment, isolation, respect des normes. Réussir son recrutement est primordial. De son intervention dépend le bon déroulement de la suite du chantier. Selon celui-ci, le maçon sera amené à faire du gros ou du second œuvre, de la réhabilitation, de la rénovation, voire des finitions. Parmi les missions principales du maçon figurent la réalisation des fondations, le montage des murs et des cloisons, et la pose des planchers.

Le maçon est également polyvalent et intervient sur différents types de chantiers de construction et de rénovation :

  • Anciens ou modernes ;
  • Maison individuelle ;
  • Immeuble ;
  • Bâtiment public ;
  • Monument historique.
un métier entre robustesse, rigueur et équilibre

un métier entre robustesse, rigueur et équilibre

Outre la connaissance des divers matériaux de construction, le maçon possède des compétences techniques. Il doit également savoir lire un plan et se repérer avec précision, respecter les règles de sécurité et normes environnementales, et monter un échafaudage. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être en bonne condition physique. Le travail a lieu très souvent en extérieur, quel que soit le temps, le port de charges lourdes est fréquent, et les échafaudages sollicitent le sens de l’équilibre. Le maçon doit également être disponible et mobile, car les chantiers requièrent de nombreux déplacements.

Plus que les diplômes, ce sont les compétences et l’expérience qui font un bon maçon. Cependant, un CAP et un bac pro constituent une base qui peut être complétée par un BTS Bâtiment ou une spécialisation dans un domaine précis, comme les monuments historiques.

Peu onéreux et simple, le recrutement en intérim de Randstad vous simplifie les choses. Évaluez immédiatement le coût du recrutement d’un maçon en intérim grâce à notre simulateur.

choisir l’intérim en ligne pour recruter votre maçon (f/h)

Randstad Direct est spécialiste de l’intérim digital et vous facilite le recrutement de votre maçon. Vous établissez vos besoins : quelques heures ou semaines, temps partiel ou plein, pour un accroissement d’activité ou un remplacement. Randstad Direct identifie rapidement le candidat correspondant. Vous n’avez aucune formalité à accomplir.

Ni entretien à organiser, ni contrat de travail à signer, ni fiche de paie à établir, Randstad Direct vous décharge de tout l’aspect administratif. Vous bénéficiez de la flexibilité de l’intérim grâce à une expérience RH du groupe Randstad de plus de 60 ans.

choisir l’intérim en ligne pour recruter votre maçon (f/h)
N’attendez plus et recrutez votre maçon (f/h) en intérim en ligne avec Randstad Direct.

N’attendez plus et recrutez votre maçon (f/h) en intérim en ligne avec Randstad Direct.