enquêteur, un métier de contact méticuleux

L’enquêteur travaille généralement dans le domaine du marketing, de la politique ou de la démographie. Il réalise des enquêtes en collectant des données, en face en face, par téléphone, par envoi d’un support papier ou numérique.

Afin de remplir sa mission, l’enquêteur suit la méthodologie et les consignes établies par le commanditaire de l’enquête. Qu’il soit salarié d’une société d’enquêtes ou de marketing, il suit les mêmes étapes : prise de contact avec les personnes ciblées, formulation de la demande, accompagnement de la personne interrogée tout au long de l’enquête, saisie des données, validation des réponses avec la personne concernée, tout en respectant le temps imparti pour chaque questionnaire.

patience et diplomatie : les atouts d’un bon enquêteur

patience et diplomatie : les atouts d’un bon enquêteur

S’il n’est pas absolument nécessaire, un niveau bac ou bac +2 est un véritable atout pour exercer le métier. L’enquêteur suit généralement une formation en interne afin de travailler en phase avec les méthodes d’enquête de l’entreprise. Néanmoins, certaines formations supplémentaires peuvent apporter une plus-value non négligeable. C’est le cas du bac pro Gestion administration et du DUT information-communication, par exemple.

Un enquêteur doit avoir de nombreuses qualités et notamment un excellent sens du relationnel : patience, bienveillance et diplomatie sont essentielles pour faire face à des personnes parfois impatientes et n’aimant pas être dérangées. Il doit également être dynamique, vif, rigoureux et organisé. Le sens des responsabilités et une objectivité sans faille sont essentiels : les réponses aux questions ouvertes doivent être bien retranscrites. Enfin, l’enquêteur aura une bonne élocution afin d’être parfaitement compris par ses interlocuteurs, notamment au téléphone.

Recrutez facilement votre enquêteur en intérim avec Randstad Direct et estimez immédiatement votre investissement grâce à notre simulateur en ligne.

choisissez l’intérim en ligne pour recruter votre enquêteur

Grâce aux 60 ans d’expérience en ressources humaines du groupe, Randstad Direct vous facilite le recrutement. Spécialisés dans l’intérim digital, nous avons mis au point une procédure très efficace. Que vous recherchiez un enquêteur à temps plein ou à temps partiel, pour une courte durée ou une période plus longue, vous avez accès à de nombreux profils qualifiés en ligne. Aucun entretien à faire passer, le candidat sélectionné arrive directement sur son lieu de travail.

La flexibilité de l’intérim vous facilite le recrutement : accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un employé absent, quel que soit le motif, nous nous chargeons de tout l’aspect administratif et comptable comme les fiches de paie et le calcul des indemnités de congés, par exemple.

choisissez l’intérim en ligne pour recruter votre enquêteur
N’attendez plus pour recruter votre enquêteur (f/h) avec Randstad Direct.

N’attendez plus pour recruter votre enquêteur (f/h) avec Randstad Direct.